FAQ

A la découverte de l’organisation du Lycée

1. Qu’est ce qu’un lycée ?

Un ensemble de moyens et d’individus pour nous aider à réussir le bac.

2. De quels types de moyens dispose le lycée ?

Locaux, livres, ordinateurs, mobiliers ….

3. Quels sont les différents personnels composant le lycée ?

Professeurs, proviseur, intendant, personnel de service….

4. Comment ces différents moyens matériels et humains sont-ils financés ?

Par le propriétaire, les parents d’élèves, l’Etat (selon le gouvernement en place)

Synthèse : Le lycée est une organisation qui a pour but d’aider les élèves à réussir leur scolarité et qui mobilise à cet effet différents types de ressources: humaines, matérielles et financières.

5. Est ce le seul but du lycée ?

Apprentissage de la citoyenneté.

6. Donnez trois exemples de contraintes de temps qui s’imposent au bon fonctionnement du lycée ?

Dates des conseils de classe, vacances scolaires, heure du déjeuner, les emplois du temps… ;

Synthèse : L’action collective menée par le lycée résulte bien de la volonté d’un groupe d’individus poursuivant des objectifs communs et connaissant des contraintes de temps et de ressources.

7. Quelles sont les principales fonctions des personnels du lycée ?

Gestion financière, direction, enseignement, entretien….. : concept de division des taches.

8. Quels types de décisions le lycée prend-il ?

Décision de passage, d’expulsion, emplois du temps… .

9. A partir de quelles informations ces décisions sont-elles prises ?

Nombre d’absences, des notes, des appréciations, planning d’occupation des salles informatiques…

10. Une seule personne détient-elle l’ensemble de ces informations ?

Non

11. Dans ce cas, comment ces décisions peuvent-elles être prises ?

Division des tâches implique une coordination et un échange d’informations.

Synthèse : L’action collective que nous menons ensemble s’incarne dans une organisation : le lycée qui met en œuvre une division des tâches requérant un mécanisme de coordination et un système d’information pour une prise de décision pertinente (système de décision).

12. Qu’est ce qu’un bon lycée ?

Fort taux de réussite au bac (mesure de l’objectif transmission du savoir)
Faible taux de dégradations, d’incivilités (mesure de l’objectif apprentissage de la citoyenneté)

Synthèse : le lycée est une organisation dont les résultats, qui répondent à ses objectifs, sont mesurés de manière à apprécier son efficacité et sa performance.



 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Lycée L'Héritage II - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website
Proudly powered by Blogger